Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l’approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement, une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.
Cette compréhension est souvent encore bien lointaine pour nous et c’est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu’à ce que l’état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.
La méditation est détente, relaxation. Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout. Asseyez-vous en silence et observez simplement ce qui se passe. Restez calme, détendu, réceptif, c’est tout. Pas de lutte, pas de conflit, pas d’effort.
La société a surchargé tout le monde avec les milliers de pensées. La méditation vous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence. C’est un procédé de nettoyage complet. Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout ce que vous avez appris. C’est un processus de déconditionnement.
Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. Mais au sens ultime, la méditation n’est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
Les principaux avantages de la méditation sont:
La méditation qui consiste en un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective, a prouvé des effets bénéfiques sur le stress.
Plusieurs essais cliniques ont montré que la méditation de pleine conscience pouvait réduire les troubles d’humeur. Une réduction des symptômes de stress a été observée chez les individus en bonne santé, les patients atteints de cancers, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou chez les étudiants souvent nerveux. De plus, il a été constaté, chez ceux qui la pratiquent, de nombreuses qualités telles que l’indulgence, la tolérance et la compréhension.
D’autres recherches suggèrent que la méditation pourrait augmenter les niveaux de mélatonine, hormone qui aide à réguler le sommeil, les rythmes chrono biologiques et qui semble influer sur les autres hormones du corps. En effet, une étude démontre que le taux de mélatonine des individus qui pratiquent la méditation est beaucoup plus élevé que celui des individus qui ne méditent pas.
Parmi les effets positifs de la mélatonine, on relève aussi des propriétés antioxydantes, antidépressives ainsi qu’une action régulatrice contre les troubles du sommeil. Mais le plus étonnant d’entre tous est sans doute le dernier effet à avoir été découvert : un recul du vieillissement.
De nombreuses études ont aussi montré les bénéfices de la méditation sur la gestion des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension.
Il a été démontré que la méditation associée à des techniques de respiration pouvait réduire considérablement la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Elle a permis aussi de réduire l’hypertension induite par le stress lors d’un test de stress mental.
La dépression reste un problème de santé majeur pour les personnes âgées. La forme chronique peut entraîner un risque plus élevé de maladie cardiaque et de décès. Il existe des preuves scientifiques très solides démontrant que la méditation présente des effets positifs sur la dépression, la qualité du sommeil et l’humeur.
Selon ces études, seulement 2,5 heures de méditation par semaine suffisent à produire un bénéfice anti dépression.
La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est la variation du temps entre deux battements du cœur pendant un moment donné. Alors qu’une fréquence cardiaque basse est généralement un signe de santé, une variabilité élevée du rythme cardiaque est également un signe de bonne santé. Selon un article paru dans « The international Journal of cardiology », il a été démontré que la méditation modifiait radicalement la VFC.
Enfin et c’est peut-être le plus intéressant, la méditation préserve les télomères en stimulant la production d’une enzyme exceptionnelle : la télomérase.
Le vieillissement humain est un processus complexe que la science ne comprend pas encore parfaitement. L’un de ses indicateurs est la longueur des télomères, qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes. Si le temps raccourcit les télomères, il est établi que le stress cellulaire accélère aussi l’écourtement des télomères
La méditation interviendrait sur notre longévité du simple fait qu’elle active la sécrétion d’une enzyme, la télomérase, ralentissant ainsi le vieillissement de nos cellules.
« Je peux t’emmener à la source mais je ne peux boire à ta place » (Bouddha)
Depuis 2016, Zen Algarve anime 4 ateliers par semaine de méditation de pleine conscience (mindfulness méditation).
Ces parenthèses méditatives se déroulent dans le confort de chez vous, par petits groupes Whatsapp. Ce sont des moments uniques d’écoute, de partage, de soin dans la bienveillance, qui vous accompagnent vers un monde plus serein, plus doux.
Découvrez et pratiquez, en étant guidé chaque semaine, sur des thèmes différents.
Par exemple:
Notre programme se déroule de septembre à juin en séances hebdomadaires d’une heure et demie en soirée, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.